Quelques remarques sur les données de généalogie
 
Les sources
Les données présentées proviennent de recherches faites par ma famille et moi-même. Elles doivent beaucoup à ma mère, surtout pour les investigations les plus anciennes en Lorraine et celles concernant la région de Valence (Drôme). Ces données ont été enrichies par de nombreux échanges au sein de l’UCGL (Lorraine), du CGDP (Drôme Provençale) et avec des correspondants sur Internet. Depuis l'achat d'un progiciel de généalogie en 2013, je suis à même d'indiquer les sources de mes données et les cotes des actes, mais je suis encore loin d'avoir saisi toutes les informations dont je dispose.
Comment accéder aux informations
Les listes éclairs réduites accessibles depuis la page d’accueil permettent d’identifier les zones couvertes; elles sont classées par département et ne reprennent que les patronymes de mes ancêtres. La base de données comporte aussi des listes éclair plus détaillées.
Les données personnelles récentes
Ce site ne comporte aucune donnée concernant des personnes nées depuis moins de 120 ans, à l’exception de fiches réduites pour moi-même et mon ascendance directe. Ainsi, les données relatives aux couples nés il y a plus de 120 ans, mais susceptibles d’avoir eu des enfants nés il y a moins de 120 ans peuvent être incomplètes sans qu’aucune mention particulière ne le signale sur leurs fiches.
L’orthographe des patronymes et des prénoms
Les orthographes des noms propres jusqu’au XIX° siècle, ont été normalisées à la forme la plus courante, tenu compte de la grande variété des écritures. La forme féminine de certains patronymes de la Drôme Provençale n'a pas été reprise. De même, l'orthographe des prénoms a été ramenée à la forme usuelle (Guilhaume et Jehan sont écrits Guillaume et Jean).
Comment réaliser un tel site
La mise en forme des données généalogiques est réalisée à l’aide d’un logiciel libre GénàToile ; tous mes remerciements aux auteurs.

Merci de vos commentaires

Retour page d'accueil