Quelques remarques sur les données de généalogie
 
Les sources
Les données présentées proviennent pour l'essentiel de recherches faites par ma famille et moi-même. Ma mère a fait les recherches les plus anciennes en Lorraine et dans la région de Valence (Drôme). Ces données ont été enrichies par de nombreux échanges au sein de l’UCGL (Lorraine), du CGDP (Drôme Provençale), de la SAGA (Ardèche) et avec des correspondants sur Internet. Depuis l'achat d'un progiciel de généalogie en 2013, les sources des données et les cotes des actes sont indiquées, mais cette saisie n'est pas terminée.
Il peut rester quelques données anciennes non vérifiées provenant de GeneaNet, même si j'ai abandonné cette pratique depuis plus de dix ans, tenu compte des nombreuses erreurs constatées.
Comment accéder aux informations
L'accès le plus facile se fait par le lien “Lieux et les patronymes qui y apparaissent.”
Les données personnelles récentes
Ce site ne comporte aucune donnée concernant des personnes nées depuis moins de 120 ans, à l’exception de fiches réduites pour moi-même et mon ascendance directe. Ainsi, les données relatives aux couples nés il y a plus de 120 ans, mais susceptibles d’avoir eu des enfants nés il y a moins de 120 ans peuvent être incomplètes sans qu’aucune mention particulière ne le signale sur leurs fiches.
L’orthographe des patronymes et des prénoms
Les orthographes des noms propres jusqu’au XIX° siècle, ont été normalisées à la forme la plus courante, tenu compte de la grande variété des écritures. La forme féminine des patronymes de la Drôme Provençale ou du Vivarais n'a pas été reprise. De même, l'orthographe des prénoms a été ramenée à la forme usuelle (Guilhaume et Jehan sont écrits Guillaume et Jean).
Les lieux
Certaines régions, dont le Vivarais ont un habitat très dispersé à l'intérieur de la même paroisse. Depuis le XVII° siècle, de multiples changements ont eu lieu (éclatement de communes, changements de rattachements, etc…). J'ai conservé le rattachement des lieux tel qu'il était à l'époque, ce qui me conduit à indiquer des communes aujourd'hui disparues ou à rattacher un lieu à une commune où il n'est plus aujourd'hui. Certains hameaux sont traités comme des communes. Dans ces cas, le nom de la commune actuelle est ajouté entre crochets. Les actes des notaires sont toujours localisés au lieu d'exercice du notaire, même si ils ont été effectivement passés ailleurs.
Comment réaliser un tel site
La mise en forme des données généalogiques est réalisée à l’aide d’un logiciel libre GénàToile ; tous mes remerciements aux auteurs.

Merci de vos commentaires

Retour page d'accueil